Le gouvernement américain a annoncé jeudi 25 juin avoir placé sous sanction une entreprise rwandaise et son patron, accusés d’avoir revendu de l’or sorti illégalement de la République démocratique du Congo (RDC) voisine afin de financer les activités du groupe armé antigouvernemental M23.
Selon le département du Trésor, l’entreprise Gasabo Gold Refinery et son patron, Jean Malic Kalima, ont “été un partenaire-clé de responsables du gouvernement rwandais et des rebelles du M23 pour qui ils ont extrait et transporté de l’or hors de l’est de la RDC”.
“Les Etats-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais…”
Le ministère américain assure que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont organisé la sécurisation du transport de l’or vers la ville congolaise de Bukavu, à la frontière avec le Rwanda, puis jusqu’au siège de Gasabo, dans la capitale rwandaise de Kigali.
“Début 2026, 60 kg d’or, représentant des millions de dollars en valeur, ont été déplacés de l’est de la RDC vers Gasabo de cette manière”, indique le département du Trésor dans son communiqué.
“Les Etats-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais”, a défendu le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.
Les sanctions américaines impliquent le gel de l’ensemble des avoir détenus directement ou indirectement par les personnes ou entreprises ciblées aux Etats-Unis.
Elles interdisent également aux entreprises et citoyens américains de commercer avec elles, de même que les entreprises étrangères disposant de filiales aux Etats-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.
Le M23 tire d’importants revenus grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais
Depuis sa résurgence fin 2021, le groupe antigouvernemental M23 (pour “Mouvement du 23 mars”), avec le soutien de Kigali et de l’armée rwandaise, s’est emparé de vastes pans de territoire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles et ravagé par des conflits depuis trois décennies.
Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, soulignait ainsi que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées dans l’est de la RDC par le groupe armé et blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies approvisionnant les géants de l’électronique.
Le M23 s’est emparé en avril 2024 de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15% de la production de coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique. Le groupe armé en tire d’importants revenus grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais, et environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.
- #Rwanda
- rdc
- Etats-Unis
- or
Envie d’afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d’afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L’espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.